REVIEW : The Ballad of Boogie Christ - Musikplease.com


SI JE DEVAIS INVENTER UN ADJECTIF POUR QUALIFIER JOSEPH ARTHUR, CE SERAIT SÛREMENT “PROLIMAGNIFIQUE”. EN EFFET, IL EST LE SEUL ARTISTE AYANT PRODUIT AUTANT D’OPUS – PLUS D’UNE QUINZAINE EN TREIZE ANS – SANS JAMAIS ME DÉCEVOIR.

Indice satisfaction : 85%

Rien que ces trois dernières années, le bonhomme a formé un super-band avec Ben Harper et fiston Harrison (Fistful of Mercy), sorti un des meilleurs album folk de 2012 (Graduation Ceremony) et offert un double-album en téléchargement gratuit (Redemption’s City). Tout cela sans s’essouffler puisqu’il lui reste encore de l’énergie pour revenir aujourd’hui avec “The Ballad of Boogie Christ : Vol1”.

C’est en réalité un vieux projet qui tourne dans la tête d’Arthur depuis une dizaine d’années et qui a été financé par les fans (via le site de crowdfunding PledgeMusic) ; on y suit Boogie Christ, personnage créé pour l’occasion et parfait alibi pour explorer de nouveaux horizons musicaux.


L’artiste à ajouté à son style folk quelques touches originales telles que l’orchestration soul sur «Currency Of Love» ou encore des cuivres et percussions sur «Black Flowers», mais aussi des choeurs de stades sur «It’s Ok to Be young»… Des petites prises de risque qui tapent dans le mille à chaque fois.

Le tout bénéficiant d’une production impeccable avec, notamment, la présence à la guitare de Ben Harper(qui s’offre même le luxe de terminer le sublime morceau «I Used To Know How To Walk On Water» au chant. On pardonne même la facile reprise dépouillée de «I miss The Zoo» déjà présente sur l’album précédent.


Une fois de plus Joseph Arthur, songwriter génial, nous offre douze titres de pur concentré de sa musique folk américaine, le grain de folie en plus.

Vivement le mois d’octobre pour que j’aille me balader avec l’ami Boogie au “Poste à Galène” de Marseille… A moins que d’ici là, il nous ait déjà inventé un nouveau personnage: le gars est tellement prolimagnifique.
P.S : Joseph Arthur peint également. Vous pouvez découvrir, en partie, son oeuvre dans le clip de «It’s Ok To Be Young”.




Comments

Popular Posts