2012-05-12 - La Flèche d'Or, Paris


On Stage :

Solo concert with drawing session. 

Keren Ann sings with Joseph on 3 songs (*)


Setlist :

tattoo
ashes everywhere
travel as equals
vacancy
out on a limb
almost blue
honey and the moon
i miss the zoo
chicago
black lexus
love never asks you yo lie *
mean street (van halen cover) *
in the sun *
horses
eyes on my back


Recording :











Review :


by Florian Sanson | le 14 mai 2012


Il y a des artistes comme ça, que tu apprécies énormément… mais que tu n’écoutes pas si souvent. Des artistes qui reviennent par passe. Et quand cette passe revient, tu te dis que tu aimerais bien le voir (ou revoir, c’est le cas ici) sur scène. Tu effectues une petite recherche pour savoir si par miracle il n’aurait pas une petite date de prévu à proximité. Et là tu te rends compte qu’il passe 2 jours après à côté de chez toi…


Tu ne réfléchis pas trop longtemps avant de franchir le pas… Et c’est toujours ces concerts, presque imprévus que tu apprécies le plus…


Alors pendant que la moitié de Paris s’était agglutiné au Stade de France pour Metallica, on était quelques centaines à s’être donnés rendez-vous à La Flèche d’Or pour cette Fargo Social Club avec Joseph Arthur et Kandle.


Honnêtement je pensais qu’on serait moins que ça. J’ai toujours cette sensation que personne ne connaît Joseph Arthur. Bon on a bien compris qu’au premier rang, les midinettes présentes étaient des grandes fans de Newport Beach (Joseph Arthur s’est notamment fait connaître en france grâce à son titre Honey and the Moon qui figure sur l’une des nombreuses BO de la série)


On se rend vite compte que le public dans la salle est un public qui le suit et l’aime. La plupart des gens fredonnent ses titres. Mais tout le monde reste calme et écoute attentivement en se dandinant légèrement. On aime et on admire. Sa voix, sa prestance.


Joseph Arthur enchaîne des titres, plus anciens, Black Lexus, Honey and the Moon et d’autres beaucoup plus récents comme I Miss the Zoo. Pas de faux pas malgré une boite à boucle qui peine à suivre et qui fait des siennes sur quelques titres. Même si c’était top, j’ai trouvé ce live (un peu) moins parfait qu’au Cabaret Electric au Havre en 2009. Mais ça restait magique. Artiste au sens large, Joseph Arthur nous fait sur scène un petit happening avec 3 feutres et deux toiles… Les deux personnes montées sur scène pour tenir les toiles ont du apprécier.


Et puis Joseph nous signale la présence d’une artiste dans la salle qu’il invite à monter sur scène… Keren Ann pas moins. Le public applaudit, ravi et surpris de cette présence. Son accent m’a mis un doute sur la personne qui le rejoignait sur scène. Faut dire que Keren Ann est méconnaissable (finit la coupe -Mireille Mathieu Style-) et enceinte jusqu’au cou.


Petit moment de bonheur au milieu de ce rêve éveillé. Et puis, classique, Joseph Arthur finit son set sur In the Sun… On ne pouvait rêver mieux (toujours avec Keren Ann). Ce duo est au top.


Bref, si vous ne l’avez jamais vu sur scène, que vous appréciez sa musique, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

















Comments

Popular Posts