2024-06-07 - Le Darcy Comédie, Dijon, France
On Stage :
Solo concert.
Setlist :
Good about me
Redemption's son
Coney Island baby
Honey and the Moon
Grateful
I miss the zoo
Thank you is my mantra
Mercedes
Heroin
When doves cry
One life
Mayor of the low eastside
In the sun
Setlist by Cabask for Concertandco
Recording :
Sadly, there's no audio recording of this event.
If I am wrong, thank you to inform me by email.
Quasiment 13 ans jour pour jour après notre dernière rencontre avec lui au Poste à Galène à Marseille, nous avions l'occasion d'aller revoir le grand Joseph Arthur. L'annoncé sur sa page Facebook, à peine 15 jours avant le concert donnait le ton de ce moment passé en sa compagnie. Il joue dans une toute petite salle, dédiée au théâtre à 600 mètres de chez nous. Comme il le racontera durant sa performance, il vient de passer près de 11H dans l'avion depuis l'Arizona où il habite désormais. A peine le temps de faire un crochet pour une session acoustique à Paris, qu'il loue une voiture et conduit plus de 3 heures, en s'arrêtant faire un somme car il est mort de fatigue après 2 nuits blanches. Il s'est en effet bien préparé pour sa tournée et n'a pu dormir dans l'avion, sa grande carcasse coincée entre 2 autres personnes. Le concert débute d'ailleurs un peu après l'horaire prévu et Joseph l'entame totalement débranché et a cappella. Il faut dire que nous ne sommes malheureusement que quelques dizaines et que c'est véritablement un concert à la maison. La communication n'a manifestement pas été à la hauteur de l'artiste que nous avons le privilège d'observer à 3 mètres de nous. Tant pis pour les autres !
Seront chantées des morceaux des premiers albums, Mercedes, Good about me ou Redemption's son, mais aussi de ses plus récents, y compris certains encore inédits et probablement à entendre sur son prochain disque. Il nous gratifiera également de plusieurs reprises, une de son idole Lou Reed et une de son groupe, puis de Prince. C'est très très beau, assez déstabilisant au début, surtout quand on a assisté à un concert hyper amplifié d'une dizaine de musiciens dans une salle de plus de 5000 personnes l'avant-veille. Là, tout est à taille humaine, on est avec lui et surtout il est avec nous. Malgré la fatigue, il sourit souvent, fait des blagues, annonce tous ses titres et leur histoire. C'est un véritable moment de partage dont nous savourons chaque instant. Il se dégage de l'artiste, une sérénité, un plaisir à dispenser ces bonnes ondes avec son public, peu importe son nombre. C'est très impressionnant et on mesure le privilège qu'il nous est donné de le voir dans de telles conditions. Le public tape dans ses mains quand nécessaire et même si le duo guitare/voix est épuré, cela ne manque pas de rythme. Il sort même son harmonica pour Mercedes. Près d'une heure et demie durant, on se régale, à ses côtés à l'écouter enchaîner les perles. Les reprises sont à tomber, on sent le respect et la passion qui l'animent pour la musique et les belles chansons.
Comme à Marseille en 2011, on admire aussi son débit de paroles sur I miss the zoo et Thank you is my mantra. Il ne se plante jamais, son toucher de guitare (pas de loop ici comme en 2011) et sa voix vous touchent au plus profond. Que dire de l'immense In the sun, si ce n'est que c'est un classique très injustement méconnu, tout comme son auteur qui a choisi de fuir le star system. Lui qui tournait avec R.E.M. (je les avais vus ensemble à Marseille en 2005), joue avec Pearl Jam, a été découvert par Peter Gabriel se fout de tout ça. Il part seul avec sa guitare, 3 fringues et son merchandising parcourir la France. Il sourit tout le temps, parle avec ses fans (belle photo de ma moitié et mon fils d'ailleurs). Je conserve un immense respect pour ce songwriter à l'immense talent, qui ne triche pas. On en profite pour se replonger dans sa discographie fournie et de très bonne qualité et on espère vivement avoir la chance de le revoir vite près de chez nous. Si vous pouvez l'entendre passer, n'hésitez pas une minute !
Comments
Post a Comment